Vous pouvez dès à présent remplacer votre permis de conduire rose cartonné par le nouveau modèle
Délivré entre 1922 et 2013, le permis de conduire cartonné rose va progressivement disparaître des portefeuilles et boîtes à gants. Au 19 janvier 2033, il ne sera d’ailleurs plus reconnu lors d’un contrôle de police ou pour toute démarche administrative. Vous pouvez cependant demander son remplacement dès maintenant par le nouveau modèle au format carte de crédit.
Pour remplacer votre permis de conduire cartonné par le modèle « carte de crédit », vous devez en faire la demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Lors de votre demande de remplacement de votre permis de conduire, vous devez transmettre au format numérique :
- un justificatif d’identité (carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, passeport biométrique valide ou périmé depuis moins de 5 ans…) ;
- un justificatif de domicile (une facture datant de moins de 6 mois d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe ou mobile, un avis d’imposition ou de non-imposition, une quittance de loyer…) ;
- une photo-signature numérique (il s’agit d’une photographie qui comprend également une représentation numérique de votre signature, et qui est réalisée dans un photomaton agréé par l’Agence nationale des titres sécurisés ou auprès d’un photographe professionnel lui aussi agréé par l’ANTS). Si vous souhaitez envoyer une photo d’identité au format papier, il vous est proposé à la fin de la démarche de télécharger puis d’envoyer un formulaire de dépôt photo signature ;
- le permis « rose cartonné » à remplacer (même s’il ne sera plus valide, vous ne serez pas tenu de le restituer lorsque vous aurez reçu votre nouveau titre au format « carte de crédit ») ;
- si nécessaire, un formulaire Cerfa d’avis médical lorsque votre titre de conduite l’exige (permis C et D).
La démarche est gratuite, si on excepte les frais engagés pour réaliser la photo d’identité.
Les cartes actuellement délivrées ont d’ailleurs, à l’instar des documents d’identité (passeport, carte d’identité nationale), une date de péremption. Non pas qu’il faille repasser l’examen passé un certain délai, mais il est obligatoire d’actualiser nos informations tous les 15 ans.
Un format reconnu dans toute l’UE
Depuis le 16 septembre 2013, tous les états membres de l’Union européenne possèdent un permis de conduire au format carte bancaire. Comme les modèles sont similaires, le permis de conduire français est reconnu dans toute l’Europe, facilitant ainsi la circulation. Ce permis plastifié, plus solide et durable, contient par ailleurs une bande MRZ (cette bande contient entre autres des clés de sécurité déterminées par un algorithme) qui permet de mieux lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité en cas de perte ou de vol notamment.
Autre option : le permis de conduire dématérialisé
Il est possible depuis le 14 février dernier de pouvoir demander un permis de conduire dématérialisé. Mais attention, s’il offre une sécurité à son titulaire, il ne le dispense pas du permis physique, qui reste obligatoire.
La consultation des points sur le permis a également fait l’objet d’un changement de procédure. Pour connaître son solde en temps réel, il faut se rendre sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr.