L’application « e-constat auto » est l’application officielle des assureurs français développée sous l’égide de France Assureurs. Elle permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable papier.
Une application simple, rapide et fiable
Disponible depuis le 1er décembre 2014, l’application vise à se substituer entièrement à la rédaction d’un constat amiable papier à la suite d’un accident. Avec l’appli e-constat auto sur votre smartphone, il vous suffit désormais de remplir plusieurs rubriques successives à l’écran, d’apposer votre signature électronique, puis de valider. Les informations saisies sont entièrement sécurisées.
L’application e-constat auto est dédiée aux accidents survenus entre deux véhicules (auto, deux et trois roues motorisés, vélo, trottinette électrique, gyropode, etc.), n’ayant pas entraîné de dommages corporels. L’application est également utilisable lorsqu’un véhicule est seul accidenté. Les usagers ont la possibilité de remplir l’e-constat auto sur un ou deux smartphones. Le caractère contradictoire du constat amiable papier est conservé : chaque usager peut contrôler les informations saisies par l’autre partie. Un récapitulatif leur est ensuite transmis avant que l’e-constat auto ne soit signé.
Une fois l’e-constat auto signé, au doigt, sur l’écran du smartphone, il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. L’usager reçoit un SMS de confirmation de la saisie de son e-constat auto, ainsi qu’un lien lui permettant de retrouver son constat en version PDF. Il est également envoyé sur l’adresse email renseignée, avec les éventuelles photos. Il n’est pas nécessaire d’imprimer le PDF mais il est conseillé de le conserver dans sa boite mail. En parallèle, l’assureur reçoit l’e-constat auto en version PDF par voie électronique pour traitement. L’application e-constat permet également d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres.
Il existe donc désormais deux façons pour l’assuré de remplir un constat amiable automobile : la version papier et l’application e-constat auto, ces deux possibilités ayant la même valeur juridique. En cas d’accident à l’étranger ou avec un véhicule étranger, d’accident corporel ou lorsque plus de deux véhicules sont impliqués, il est encore nécessaire d’utiliser un constat papier.
Bien remplir son e-constat auto étape par étape
Le renseignement d’un constat amiable électronique, pour peu que vous soyez familier avec la manipulation des smartphones, sera nettement plus rapide que celui de la version papier. Une fois la procédure lancée, vous devrez compléter un formulaire comprenant sept étapes successives :
- Les numéros de plaque d’immatriculation et l’identification exacte des assureurs (cette information figure au verso de la carte verte de chaque conducteur).
- Les informations de base concernant les deux véhicules (marque, modèle…).
- Un résumé des circonstances de l’accident.
- Un croquis explicatif, qui peut être facilement tracé du bout du doigt au moyen d’un outil de création graphique intégré, à la fois simple et intuitif.
- Le cas échéant, toutes vos observations complémentaires. N’oubliez pas de joindre les photos du sinistre si vous en avez pris.
- Vous passez alors en mode prévisualisation, avec un aperçu de votre futur constat amiable sous format PDF. Profitez de cette étape pour tout relire attentivement. Il vous est encore possible de revenir en arrière pour modifier n’importe laquelle des informations précédentes.
- Il ne vous reste plus qu’à procéder à la signature électronique du constat. Son envoi à votre assureur est automatique, et donnera lieu à une confirmation par texto.
Sur votre e-constat, vous pouvez également renseigner les coordonnées des éventuels témoins de l’accident.
Le constat simple et dématérialisé
Gratuite et disponible sur l’App Store et sur Google Play, il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.
En cas de sinistre dans une zone isolée, la faiblesse du réseau pourrait rendre l’opération longue et hasardeuse, sans parler de l’impact négatif sur l’enveloppe de data de votre forfait mobile. Une fois l’application téléchargée, ouvrez-la une première fois pour procéder à l’enregistrement de l’ensemble de vos informations personnelles. À partir de l’onglet « Mes informations personnelles », vous pourrez notamment renseigner à l’avance les coordonnées de votre assureur auto, les vôtres ainsi que les informations relatives à votre véhicule. Vous n’êtes plus obligé de renseigner manuellement vos informations. Vous pouvez directement flasher le QR code présent sur votre carte verte depuis l’appli e-constat et toutes vos informations personnelles se rempliront automatiquement.