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L’assurance habitation: ce qu’il faut savoir

L’assurance habitation fait partie des assurances indispensables de la vie quotidienne. Elle vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre dans votre logement dans le but de protéger votre patrimoine, que vous soyez victime ou responsable d’un sinistre. Zoom sur les caractéristiques de l’assurance habitation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, y compris les locataires de logements meublés, et les copropriétaires (propriétaires d’un lot dans une copropriété).

L’obligation d’assurance pour les co-propriétaires se limite à la garantie responsabilité civile envers la copropriété, les voisins et tiers ainsi que les éventuels locataires.

A noter: ne sont pas concernés par cette obligation d’assurance : les logements saisonniers, les logements-foyers ou « résidences autonomies », les logements faisant l’objet d’une convention avec l’État portant sur leurs conditions d’occupation et leurs modalités d’attribution, les logements de fonction, et la sous-location.

Que garantit l’assurance habitation ?

L’assurance habitation permet de protéger le patrimoine familial (habitation et mobilier) lorsque l’on est responsable ou victime d’un sinistre. La plupart des assureurs proposent des assurances multirisques habitation (MRH).

Ce contrat d’assurance couvre principalement : Les dommages aux biens, bâtiments appartenant à l’assuré et leurs contenus (meubles et objets). La responsabilité civile « vie privée » au titre de laquelle l’assureur se substitue au responsable pour indemniser la victime. La responsabilité civile de l’assuré, en tant que propriétaire de l’habitation (s’il est responsable des dommages causés aux locataires ou aux tiers du fait de son habitation), ou en tant que locataire (s’il est responsable des dommages.

Il peut également prévoir une garantie protection juridique, des garanties d’assistance ou l’assurance scolaire.

La couverture du logement et du mobilier

Le contrat multirisques habitation (MRH) couvre les dommages qui pourraient affecter les biens de l’assuré : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace.

Notez qu’en principe, les espèces, titres et valeurs, les biens professionnels et les véhicules ne sont pas garantis par le contrat MRH.
 
Biens immobiliers garantis par la MRH
  • locaux à usage d’habitation (maison ou appartement)
  • clôtures et murs de soutènement
  • la quote-part des parties communes si vous êtes coproriétaires
  • les dépendances (principalement construites en dur)
  • les garages et les caves
  • aménagements immobiliers
  • vérandas (si déclarée lors de la souscription)
Biens immobiliers exclus de la MRH
  • bâtiments en cours de construction
  • plantations, végétaux
  • installations d’éclairage ou de loisirs
  • canalisations extérieures
  • abris de jardin
  • piscines

Reportez-vous toujours aux conditions générales de votre contrat et notamment aux définitions, pour savoir ce qui est couvert par votre contrat. Si un bien n’est pas couvert, vous pouvez peut-être souscrire une option pour ce risque en particulier (exemple : piscines, végétaux, biens de valeurs). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur qui reste votre interlocuteur privilégié.

La couverture de la responsabilité civile « vie privée »

Cette garantie vous couvre ainsi que les membres de votre foyer en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers. Elle s’applique en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs.

La responsabilité civile de l’assuré

Cette garantie permet d‘indemniser vos voisins et les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable (dégât des eaux, incendie prenant naissance à l’intérieur de votre domicile et causant à autrui des dommages).

Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

Vous pouvez vous adresser à l’un des organismes suivants :

  • une compagnie d’assurances
  • un agent général d’assurance
  • un courtier
  • une banque.

La proposition d’assurance doit obligatoirement comprendre :

  • une fiche d’information sur les prix et les garanties
  • ainsi qu’un exemplaire et ses annexes ou une notice d’information détaillée.

Les documents doivent indiquer :

  • les limites de garanties applicables
  • les conditions de déclenchement de la garantie pour les contrats de responsabilité (déclenchement par le fait dommageable ou par réclamation)
  • la loi applicable et les instances à saisir en cas de litige.

Si le contrat d’assurance vous convient, vous devez le signer et le renvoyer à l’assureur. Il vous transmettra une attestation qui prouve l’existence du contrat.

Comment est calculée votre cotisation d’assurance habitation ?

Le montant de votre cotisation ou prime d’assurance est fixé par votre assureur à la souscription du contrat. Il est généralement calculé en fonction du formulaire de déclaration de risques que vous avez rempli pour demander à votre assureur de couvrir votre logement.

Les éléments suivants sont pris en compte :

  • le lieu de résidence
  • la valeur du logement et des biens assurés
  • la superficie du logement
  • votre statut (locataire ou propriétaire)
  • le montant des franchises (plus le montant de la cotisation est bas et plus le montant des franchises est élevé)
  • les taxes sur les produits d’assurances reversées par les assureurs au Trésor public et qui sont répercutées dans le tarif du contrat (taxe fiscale de 30 % et « taxe terrorisme » de 5,90 € par contrat prélevée pour financer le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions).

Ensuite, chaque année, votre assureur peut réviser ou adapter votre prime si une clause de révision est prévue dans votre contrat (en principe, elle est toujours prévue), en fonction de la sinistralité de votre contrat, de l’évolution de votre risque (basé sur vos déclarations en cours de contrat), etc. En général cette révision a lieu deux mois avant la date d’échéance de votre contrat.

Vous avez la possibilité de refuser l’augmentation et procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance pour augmentation de prime, dans les quinze jours suivant la réception de l’avis d’échéance (délai conventionnel fixé dans votre contrat d’assurance).

A noter: dans le cadre de son action en faveur du pouvoir d’achat et de la protection des consommateurs, le Gouvernement a publié le 17 mars 2023 le décret d’application de l’article 17 de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

Les organismes d’assurance doivent désormais garantir le fonctionnement de la « résiliation en trois clics » depuis le 1er juin 2023 pour tous les contrats conclus ou pouvant être conclus en ligne par les consommateurs.

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Méthodes de calcul

Cette simulation est une estimation et a un caractère indicatif, sans valeur contractuelle. Pour en savoir plus et bénéficier d’une simulation complète et personnalisée, déposez votre demande ou prenez rendez-vous avec un conseiller ELEA.

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Ces résultats sont donnés à titre d’information. Ils sont calculés sur la base d’hypothèses simples et variables en fonction des données que vous saisissez et ne constituent ni une offre de crédit, ni acceptation de votre dossier par nos partenaires bancaires. Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. Pour tout prêt immobilier, l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours ; l’achat est subordonné à l’obtention du prêt, s’il n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

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Les simulations sont effectuées par défaut avec les taux les plus bas tels que constatés chez nos partenaires bancaires. Taux hors-assurance, mis à jour à chaque mois.

  1. le taux moyen constaté : Chaque mois, nous sélectionnons l’ensemble des offres de taux fixe émises par nos banques partenaires, sur une durée donnée et un montant de prêt minimum de 80 000 euros, afin de calculer le taux moyen obtenu (hors assurance). Ce taux est mis à jour en fin de mois sur la base du dernier mois. Taux hors assurances.
  2. Taux d’assurance : Par défaut, le taux d’assurance est à 0,36 %. Ce taux est considéré comme un taux moyen dans les banques, pour une assurance de groupe. Il peut varier en fonction
  • des garanties et options souscrites,
  • de l’âge atteint par l’Assuré, calculé par différence de millésimes ou date anniversaire,
  • du montant du capital restant dû à l’Organisme prêteur multiplié par la quotité,
  • des risques déclarés.
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